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Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes

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Un homme assis sur un divan gris, lisant sur son iPad.

Foire aux questions

Les coûts sont-ils couverts par l’assurance?

La plupart des assureurs couvrent en tout ou en partie le coût des services en santé mentale. Notre personnel en clinique peut vous aider à vérifier votre couverture. Votre traitement pourrait être couvert en tout ou en partie si vous disposez d’une assurance-maladie complémentaire ou d’une indemnisation des accidents du travail, ou si votre blessure résulte d’un accident de la route.

Que dois-je faire si je suis en situation de crise?

Si vous êtes en situation de crise, veuillez contacter le 911 ou votre ligne d’écoute téléphonique locale ou vous rendre à votre hôpital local pour obtenir de l’aide. Une fois votre situation de crise réglée, Lifemark vous aidera à accéder aux ressources dont vous pourriez avoir besoin.

De quel type d’équipement ai-je besoin pour participer à la séance de téléréadaptation? Est-ce qu’un microphone est nécessaire?

Un ordinateur, un téléphone intelligent (Android ou iPhone) ou une tablette (comme un iPad) munis d’une caméra et d’un microphone. Il n’y a aucun logiciel à installer.

La téléréadaptation est-elle offerte aux gens qui habitent en région éloignée où Lifemark n’a pas présentement de cliniques?

Certaines restrictions réglementaires et de permis peuvent s’appliquer. Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] pour connaître les services offerts dans votre région.

À quoi puis-je m’attendre lors de ma première séance de téléréadaptation?

Au début de la séance de téléréadaptation, le professionnel de la santé vérifie votre pièce d’identité, sollicite votre consentement à participer à la séance par l’entremise de la plateforme de communication électronique, puis effectue l’évaluation ou la séance de traitement de la même façon que lorsque la séance a lieu en personne, ce qui comprend la vérification des antécédents médicaux et une discussion sur vos préoccupations et votre état actuel.

Toutes vos questions ou préoccupations en lien avec la téléréadaptation, comme au sujet de la confidentialité et des séances de suivi seront abordées durant la séance.

De quelle façon puis-je me préparer pour une séance de téléréadaptation avec Lifemark?

Pour vous assurer d’être prêt(e) pour votre séance, veuillez tester votre accès à la plateforme de vidéoconférence en utilisant le lien qui vous a été envoyé par courriel, passer en revue l’information qui vous a été fournie au sujet de la téléréadaptation, et remplir tout document requis avant le début de votre séance.

Combien de temps durera ma thérapie?

Les résultats varient en fonction du type et de la sévérité du problème de santé ou du trouble. Plusieurs verront une amélioration en aussi peu que de 2 à 3 séances alors que ce peut être plus long pour d’autres.

Serai-je en mesure de continuer à travailler pendant que je recevrai le traitement?

Oui, dans la plupart des cas, il est possible de continuer à vaquer à ses activités habituelles. Votre professionnel de la santé discutera avec vous de toute modification qui pourrait être nécessaire.

En quoi les services en santé mentale pourront-ils m’aider?

Les services en santé mentale peuvent aider à diagnostiquer des troubles de santé mentale ou des perturbations affectives et à élaborer un plan de traitement pour vous aider à atteindre vos objectifs. Ces services peuvent comprendre de l’aide à cerner, remettre en question et changer des pensées, croyances et comportements potentiellement autodestructeurs ou nuisibles.

D’autres questions? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.